Skip to content

AMSTERDAM BAR (Paris) – le 22 février 2014

February 23, 2014

Bludge, Zero Gain, Bitpart:
Après mon incursion dans le monde de folk, ce soir il faut ressayer le monde de punk. Le plaisir du monde de folk était bref, et en ayant marre du premier soir de folk, c’est pas un bon signe …. c’est un signe qu’il faut que je retrouve punk!

Ce soir, heureusement, c’est à l’Amsterdam. Comme on sait, je préfère l’Amsterdam au Turku – le Turku m’énerve. Peut-être parfaitement, ce soir c’est pas exactement punk, selon la musique à qui j’ai écouté avant départ de chez moi. Le fait que je suis prêt de payer cinq euros pour ce concert, en fait, montre clairement que j’ai un vrai désir de retrouver punk, parce que, vraiment, le concert n’a pas l’air très bien. Bludge, peut-être je les détesterai. Zero Gain seront peut-être passable. Bitpart sont le groupe pour qui j’ai décidé de payer cinq euros, sans confiance. Mais, j’ai véritablement envie de voir ce concert, malgré tout ça – ma vie roule mieux avec confiance en punk. En fait, non: ma vie ne roule pas sans confiance en punk. Mais, j’aime l’Amsterdam (pas le Turku) et je serai donc content d’y revenir. Pour le concert, je verrai!

Et, oui (mon expression préférée!)! Je suis déjà content d’avoir payé cinq euros pour voir ce concert, après le set de Bludge …. le groupe qui je pensais que peut-être je détesterais! Récemment je me sentais un peu fatigué de concerts et de groupes aux concerts. Bludge m’ont réveillé! Je dirai même que c’est mon groupe préféré que j’ai vu depuis les Bougresses (un compliment énorme, d’utiliser le mot ‘Bougresses’ dans une critique d’un groupe!). Bien sûr, ce groupe Bludge ne font rien de nouveau, du tout. Mais, ils font ce qu’ils font avec toute passion et toute honnêteté, en s’enthousiasmant …. parfait – vraiment. Je suppose que c’est un groupe français, mais le chanteur chante avec un accent américain parfait …. ils jouent de la musique très (totalement) américaine, alors l’accent américain n’est pas du tout un souci. C’est la musique grunge, tout simplement …. americana style années quatre vingt dix! La musique c’est basique, mais elle fait ce qu’il faut, ce qu’elle veut. Les paroles sont faibles, certainement, mais la plupart des paroles de chansons rocks sont faibles, alors, c’est la vie hein? On sait que c’est la musique semblable à celle des années quatre vingt dix mais en deux mille quatorze à cause de la référence aux GPS dans une chanson! Ah, oui. J’ai retrouvé ma passion pour la découverte des ‘nouveaux’ artistes (nouveaux pour moi hein!)! Un grand remerciement à Bludge. C’est sincère!

Bludge à l'Amsterdam le 22 février 2014

Bludge à l’Amsterdam le 22 février 2014

Zero Gain, de sunny Saint Etienne …. je me demande s’ils étaient au concert de Dictadura! Mais, malheureusement, leur son est assez vide. Pour la plupart du set on a totalement perdu la guitare dans la batterie …. probablement la guitare et la basse, et presque la voix. Vers la fin du set, ce problème était rectifié, mais toujours le son avait l’air vide. Je ne sais pas pourquoi – peut-être un autre guitariste irait bien, mais je ne suis pas sûr. Le chanteur, il a bien du charisme, mais je le trouvais cliché – mais il y a les gens qui l’aimeraient, j’en suis sûr. Alors, j’étais déçu par le set de Zero Gain. Ca peut arriver même si on s’est réveillé! C’est un groupe de punk. Voilà.

Zero Gain à l'Amsterdam le 22 février 2014

Zero Gain à l’Amsterdam le 22 février 2014

Ben …. Bitpart. C’est le meilleur groupe que j’ai vu depuis …. Bludge. Mais, je pense, le meilleur groupe depuis le Val …. peut-être depuis Baseball. Je suis muet, en incrédulité. Je pense que Bitpart sont mon nouveau groupe préféré. Je vais dire qu’ils jouent de la musique indie …. je pense que c’est peut-être le punk, ce qu’ils jouent. Je suis peu disposé de dire qu’ils jouent du punk …. si je décide qu’ils jouent du punk, à un concert futur, je vais dire qu’ils sont le meilleur groupe de punk de tous les temps. On sait qu’on voit un grand groupe quand on ne peut pas facilement les définir, et, je ne sais pas pourquoi je ne veux pas dire qu’ils sont le meilleur groupe de punk mais je ne peux pas dire qu’ils sont le meilleur groupe d’indie …. en fait, je sais: c’est parce que je ne sais pas ce qu’ils jouent.

Bitpart à l'Amsterdam le 22 février 2014

Bitpart à l’Amsterdam le 22 février 2014

Je pense que j’ai lu sur l’internet qu’ils jouent du ‘pop punk’. Si j’ai bien lu ça je vais me suicider. On décrit les groupes comme ‘pop punk’ comme une insulte. On ne peut pas posséder ce niveau de pouvoir en jouant du ‘pop punk’ – putain. Les deux voix …. c’est trop de décrire ce groupe là. C’était la voix féminine qui m’a dit qu’il fallait que je vienne au concert. Mais les deux voix nous émeuvent et la combinaison entre les deux est trop …. magnifique. Parfois on ne sait pas où on doit regarder pour trouver la prochaine voix, et, je ne sais pas pourquoi, mais ça, c’est vraiment super.

En ce moment je suis trop émotif pour plus écrire, sur Bitpart en particulier. Bien sûr, c’est le concert le plus émouvant depuis ma découverte du Val, et la troisième chanson du set de Bitpart, je pense que c’est la meilleure chanson de tous les temps, en remplaçant celle de Details in Beauty. Probablement, Bitpart jouent du quelque chose entre indie et punk, mais avec trop d’intensité de dire que c’est le ‘pop punk’, ce qui est en général entre indie et punk. Je dois les regarder une autre fois pour être sûr, mais en ce moment je pense qu’ils sont mon nouveau groupe préféré …. c’est énorme, cette phrase! Je sais qu’un groupe est véritablement grand quand je peux les voir plusieurs fois et continuer des les trouver aussi bien chaque fois, surtout s’ils apparaissent mieux avec chaque fois. Le temps dira pour Bitpart mais en ce moment il faut que je m’excite! Oui: j’ai bien retrouvé ma passion! C’est sans doute.

Mais, je ne peux pas croire que beaucoup de gens sont partis après le set de Zero Gain! Comment est-ce que tu peux partir d’un concert avant un set de Bitpart? Evidemment il y avait beaucoup de Saint Etiennais au concert hein …. fucking Saint Etiennais! Peut-être ils étaient tous au concert de Dictadura, et maintenant ils sont cyniques! Mais, wow – au tout le monde qui est parti après le set de Zero Gain, vous avez raté quelque chose véritablement changement de vie! Ca a changé ma vie, de toute façon …. je ne sais jamais quand un concert va me toucher comme ça, et voilà, j’aime beaucoup y aller, et je continuerai, même si de temps en temps je manque de motivation.

Après le set de Bludge je pensais qu’ils allaient être l’histoire du soir …. le groupe qui j’avais peur que j’allais détester qui enfin j’ai trop aimé, qui m’ont réveillé! Mais enfin l’histoire est Bitpart: un nouveau groupe préféré, une nouvelle expérience musicale pour changer ma vie et comment je regarde le monde! Oui!

Alors, Bitpart, je vous dirai: à bientôt, au prochain concert (à Paris!). Et Bludge, encore, merci! Peut-être c’est grâce à vous que je pouvais tant profiter du set de Bitpart, parce que j’étais éveillé aux nouvelles expériences! Et, pour la première fois depuis quelques semaines j’attends avec impatience mon prochain concert, même mon prochain concert de punk! Alors, c’est où?

P.S. mon concert de rêves réalistes est: le Val, les Bougresses et Bitpart. Alors, organisez-le! Allez! (mon concert de rêves surtout s’il a lieu à Ivry-sur-Seine!)

From → Uncategorized

One Comment
  1. Et, oui! C’est ce jeudi, le grand retour de Bitpart! Voici les détails! https://www.facebook.com/events/495055693944497/

Leave a Reply

