Skip to content

PARC HENRI BARBUSSE (Issy-les-Moulineaux) – le 28 septembre 2014

September 29, 2014

Marcie:

Et, mon tour des banlieues, il continue! En fait, malgré qu’Issy (les-Moulineaux) est bien bourgeois (selon les gens), c’est une localité que j’apprécie beaucoup – j’ai visité Issy (les-Moulineaux) trois fois, il y a deux ans, pour récupérer un canapé-lit! Je l’ai obtenu gratuitement, d’une bourgeoisie. La bourgeoisie, il a été choqué quand je l’ai dit que j’allais prendre le canapé-lit, tout seul, dans le Métro. Il n’avait pas cru que ce serait possible, mais ça, c’est la logique des bourgeois! Les bourgeois, ils aiment toujours payer les autres pour faire leur travail. Le Métro, s’il n’est pas pour transporter un canapé-lit, je ne sais pas pourquoi il existe. En fait, j’ai presque meublé mon appartement entier avec les affaires gratuites (ou effectivement gratuites), avec l’aide du Métro, et en fait, la seule chose qui a attiré les regards étranges des gens était ce que j’ai considéré comme la plus raisonnable: un micro-onde. Peut quelqu’un m’expliquer pourquoi les micro-ondes font tant de peur aux gens (les micro-ondes dans le Métro)? Les canapés, ils ne font pas peur du tout, ni les chaises de bureau. Le micro-onde, c’était une grande aventure, en fait, en premier avec les trendies dans le Métro, et en deuxième avec les gens (mes gens) de Barbès – c’était un jeudi soir, quand j’ai eu mon aventure avec le micro-onde, et les jeudis soirs, il y a un marché à Barbès, j’ai appris ce soir là. Je n’ai pas bien connu le quartier de Barbès à ce moment là, et donc, je me suis pas mal perdu, et, j’ai reçu plusieurs offres pour mon micro-onde, en fait. J’aurais pu gagner un peu d’argent de ce micro-onde en fait (je n’ai payé que cinq euros pour lui), mais, j’ai eu besoin d’un micro-onde! Après les regards étranges des trendies dans le Métro, à Barbès mon micro-onde a reçu même plus de regards étranges, des policiers, cette fois. Ces gens, ils n’ont jamais vu une personne en portant un micro-onde, apparemment, mais, c’est normal de voir les gens avec les canapés …. j’ai appris ça.

Un jour, pas longtemps après mon aventure avec le canapé-lit, j’ai vu un jeune homme et une jeune femme qui étaient en train de porter un canapé, ensemble, et moi, je pensais ‘ah! Que c’est ennuyeux! Ils n’auront pas une bonne anecdote à raconter pour le reste de leurs vies, ces deux, avec leur méthode pratique de transport d’un canapé’. Mon voisin d’enfance, il habite maintenant à New York, et une fois, il a traversé la ville, tout seul, avec un cadre de lit, et, voilà! Il a une anecdote! Souvent, les gens curieux se demandent ‘ah! Mais c’est quoi, le sens de la vie?’ (avec leur doigt à leur menton) Et, voici, je vous dis le sens de la vie, et, je le dirai seulement une fois, donc, écoutez bien: le sens de la vie, c’est l’accumulation d’anecdotes. C’est tout. Voilà.

Et, voici! Une nouvelle anecdote musicale, cette fois, sur la chanteuse Marcie. Elle joue de la chanson française contemporaine, et, je crois qu’elle est canadienne (malgré que son accent te dirait qu’elle est française), donc, sa musique est peut-être plus précisément de la ‘chanson française canadienne contemporaine’. Ce qu’elle fait, c’est pas mal (après tout, j’aime pas mal la chanson française contemporaine), mais, s’il a fallu choisir, j’irais à un concert d’Aude Juncker, mais Aude, elle ne joue pas très souvent, malheureusement. Marcie, sa voix est bien forte (et bien plus forte que celle d’Aude Juncker), mais, on sait bien que je ne cherche pas la musicalité, et les paroles d’Aude Juncker sont bien mieux que celles de Marcie (et, les paroles d’Aude viennent de son cœur. Je ne crois pas que c’est le cas pour Marcie), et, elles sont chantées bien moins mécaniquement. Parce que Marcie a une voix forte, je pense qu’elle dépend trop d’elle pour porter sa musique, mais, ça ne suffit pas. A cause des imperfections techniques d’Aude et de son guitariste, ils sont bien courageux avec ce qu’ils essaient – je ne vois pas beaucoup de courage en ce que Marcie essaie, même si sa musique reste pas mal.

Marcie au Parc Henri Barbusse le 28 septembre 2014

Marcie au Parc Henri Barbusse le 28 septembre 2014

Donc, si tu apprécies les voix fortes, les paroles sans inspiration et la technique simple et inintéressante à la guitare, je peux recommander Marcie. Mais, si jamais tu dois décider entre Aude et Marcie, personnellement, je ne vois aucun concours, mais ça, c’est juste moi …. peut-être.

Et, Issy (les-Moulineaux). Et …. oui. Les gens qui m’ont dit que c’est bien bourgeois là avaient raison, je pense! Mais, n’importe quoi, l’ambiance tranquille est parfois bien, et c’est sûr que je n’éprouve pas la tranquillité …. dans la Goutte-d’Or. On n’a pas les parcs comme le parc Henri Barbusse non plus …. dans la Goutte-d’Or, et en plus, le centre ville d’Issy (les-Moulineaux) est très joli, mais, à mes yeux, le centre ville de Montreuil (sous-Bois) sera toujours le plus attirant! Et (!), pendant que j’ai marché dans les rues d’Issy (les-Moulineaux), j’ai vu l’église Saint Etienne! Mais, pas l’amour saint étiennois!

Et, voilà! En fait, je ne pense pas que je suis qualifié pour émettre une opinion sur les quartiers bourgeois, pas depuis ma vie dans la Goutte-d’Or a commencé. Une fois, quelqu’un qui a habité entre Riquet et Ourcq m’a dit qu’elle n’aimait pas son quartier – elle l’a considéré comme étant d’une mauvaise ambiance, ou quelque chose. Moi, je lui ai répondu ‘vraiment? Ca a l’air assez bourgeois à mes yeux!’ La première fois qu’elle a vu la Goutte-d’Or, elle m’a dit qu’elle pouvait comprendre pourquoi j’avais considéré son quartier comme bourgeois. Mais, tout de même, je pense qu’Issy (les-Moulineaux) est bien bourgeois, et moi, j’aimerais pas mal habiter sur le canal, en fait (la jeune femme du 19ème, elle a habité sur le canal, tu vois).

Mais, allez! En quête d’accumulation d’anecdotes! Jamais fais ce qui est le plus pratique! Fais ce qui produira la meilleure histoire, toujours!

Advertisements

From → Uncategorized

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: