Skip to content

LES TROIS BAUDETS (Paris) – le 22 février 2015

February 23, 2015

Joseph d’Anvers, Aude Juncker:
Ah! Je viens d’apprendre quelque chose! Si jamais tu as envie de me donner une crise de nerfs, fais quelque chose de gentil pour moi. Aujourd’hui, j’étais content, je travaillais bien, tout tranquillement (pas sur mes critiques de concert), et puis …. la grande Aude Juncker m’a (personnellement) invité à son concert de ce soir, et …. j’ai bien fait de ne pas mourir. Evidemment, je n’ai pas l’habitude de ça …. des gens faisant des choses gentilles pour moi!

Et! Je viens d’apprendre quelque chose d’autre! Evidemment, je ressemble beaucoup à quelqu’un qui fréquente des strip clubs. Quand les spruikers me voient, leurs yeux s’illuminent, et ils sont sûrs (à cent pour cent) qu’ils ont trouvé un bon pigeon …. évidemment, ils ne savent pas que je suis critique de concerts, pas de strippeurs (c’est dommage pour les strippeurs, je sais). Et puis, bizarrement, une femme d’un certain âge m’a dit (je la cite là!): ‘psst! Paris!’ Ben, oui, madame. Je suis à Paris. Merci de m’avoir rappelé. Peut-être qu’elle a aussi eu envie de faire quelque chose de gentil pour moi, mais …. je n’ai pas eu le temps.

Et puis! Après le boulevard de Rochechouart et le boulevard de Clichy, je me suis trouvé dans …. une ‘vraie’ salle de concert! Ca choque toujours, mais prochainement, pour me mettre à l’aise, Aude Juncker est montée sur scène, pour son premier concert depuis un peu de temps, si je ne me trompe pas. Pendant sa pause de concerts, c’est clair qu’elle travaillait ses chansons, parce que, à partir de la première note, j’étais énormément ému. Il y a presque dix huit mois, j’ai vu Aude Juncker pour la première fois, au Cavern Club (de Paris). Le premier novembre deux mille treize, elle m’a sauvé, mais au même temps, au milieu d’une autre crise (un cœur brisé, qui reste), j’ai reconnu un grand potentiel dans cette chanteuse, et ce soir (aux Trois Baudets), c’était évident, pour moi, que son potentiel est en train d’être réalisé.

Aude Juncker est une chanteuse de la chanson française, mais elle garde un côté expérimental, et ça lui rend assez exceptionnelle. Je pense que je l’ai regardé progresser, et en fait, je vais dire que ce soir, je me sentais fier d’elle. Evidemment, je l’ai maintenant vu plusieurs fois, et avec chaque concert, elle a joué dans une meilleure salle: le Cavern Club, le Mama Kin, l’Ogresse Théâtre …. et caetera! La salle n’est pas importante, évidemment, et on sait bien que je me sens bien plus confortable dans un bar que dans une ‘salle’ de concert, mais, je suis très heureux de voir Aude Juncker sur la scène d’une ‘vraie’ salle de concert, et ça me dit qu’elle est en train de trouver le ‘vrai’ succès musical. Evidemment, c’est pas à cause du fait qu’elle a joué aux Trois Baudets que je crois que, bientôt, elle trouvera le succès (ce serait assez vaniteux, on dirait, et, je préférerais la voir à l’Ogresse Théâtre, n’importe quel jour!). Non. Ce soir, elle jouait un court set, mais, ce que je remarquais est que ses anciennes chansons ont évolué, et que ses nouvelles chansons me touchent beaucoup – je crois que ces nouvelles chansons pourraient toucher beaucoup de gens. Maintenant, elle profite plus souvent de la voix de son guitariste (Philippe Raynaud), et Philippe Raynaud a également l’air d’être devenu plus versatile.

Voici, je crois que, bientôt, Aude Juncker sera ‘grande’ aux yeux de beaucoup de monde, et je dis que je suis fier d’elle, et c’est la vérité. Je suis fier de tous mes groupes préférés quand leur musique s’améliore, et je serais heureux pour n’importe quel ‘petit’ groupe que j’ai vu dans un bar, s’ils trouvaient le succès …. même un des groupes de ‘kraut rock’ (surtout s’ils portaient des chemises en trouvant ce succès!)! Même si c’est pas le cas, parce qu’Aude Juncker jouait dans une ‘vraie’ salle de concert ce soir, je me sens comme si elle a déjà trouvé le ‘vrai’ succès musical, et, j’espère que ce succès est imminent pour elle! Elle le mérite.

Et puis, Joseph d’Anvers. C’est possible qu’il soit un peu connu, mais, ces jours ci, je ne connais que les artistes parisiens (sauf pour Massicot!), et, je dois supposer qu’il vient d’Anvers (une très mauvaise blague ….), et donc, c’est raisonnable que je ne l’aie pas connu avant ce soir. Mais, c’est également possible qu’il habite près du Métro Anvers (les Trois Baudets n’est pas loin de là), auquel cas, c’est ma honte, mais …. pas vraiment. C’est pas exactement mon genre de musique typique, ce que Joseph d’Anvers joue, mais tout de même, c’est parfois bien d’écouter un peu de musique pop, pour te montrer ce qui est la tendance actuelle …. ou quelque chose.

Ce que je dirai à propos d’un concert de musique pop est que c’est bien de ne pas devoir avoir peur que mes lunettes vont être cassées, et ça, c’est un bon changement, dans une ‘vraie’ salle de concert, ou dans un bar! C’est vrai qu’à la fin du set de Joseph d’Anvers j’en avais marre, de la musique conservatrice et de son humour pas drôle (il n’est pas un David Snug …. moi non plus!), mais, si pas pour Aude Juncker, je ne l’aurais jamais vu en concert, et, c’était pas mal de toute façon!

Donc. Je sais que ça, c’est pas mon meilleur morceau de tous les temps, mais, tu sais. Ce concert m’a causé un choc, et quand tu ajoutes la crise de nerfs à l’équation …. je ne sais pas. Parfois, les crises de nerfs me servent bien, parfois non. Vraiment, de voir Aude Juncker devant une grande salle pleine, ça me faisait plaisir.

Je me souviens que, au Cavern Club (de Paris), je me suis mis en colère à la fin du set d’Aude Juncker parce que des gens sont arrivés pour la soirée de ‘clubbing’, et ils étaient très bruyants …. plus bruyants qu’Aude Juncker! Evidemment, les gens qui aiment faire le ‘clubbing’ ne savent pas comment parler doucement et respectueusement, et, à mon avis, c’est dommage pour eux qu’ils ont eu une grande chanteuse devant leurs yeux, et ils n’ont rien entendu. Tant pis pour eux, mais n’importe quoi, elle a fait de grands progrès depuis ça, et je crois que, peut-être, deux mille quinze va être l’année d’Aude Juncker!

La grande Aude Juncker …. pour toujours, et pour tous! Allez!

From → Uncategorized

Leave a Comment

Leave a Reply

