Skip to content

LA CANTINE DE BELLEVILLE (Paris) – le 14 mars 2015

March 15, 2015

Regis Turner, Benjamin Bret, 11ème étage, Nicolalala:
Voici, je me réjouis, dans une certaine mesure. Hier, pendant toute la journée, j’étais déterminé à aller au quartier Gambetta (à l’Ogresse Théâtre!), pour un concert. Mais, au dernier moment, et je ne sais pas pourquoi, j’ai décidé de réécouter les groupes du soir, et, cette deuxième écoute m’a sauvé d’une visite futile au quartier Gambetta, ça veut dire, d’une horreur absolue. Si je pense qu’une visite futile à l’International est grave, une visite au quartier Gambetta, pour un concert bien moins qu’impressionnant, aurait été la mort, rien de moins. C’était la voix d’une des chanteuses qui m’avait initialement captivé …. la musique ne m’avait pas du tout ému! C’était le prix de cinq euros qui m’a fait fuir, enfin: d’après mon expérience, les concerts à l’Ogresse Théâtre sont au prix libre (pour que le meilleur patron de Paris puisse venir pour passer son chapeau, tout énergiquement, à la fin du soir), et, ils comprennent des artistes folks, pas des groupes de ‘rock’. Donc, à cause de ces deux anomalies, je me sentais mal à l’aise, et heureusement, enfin, je suis arrivé à la bonne décision. Si j’étais allé au quartier Gambetta hier, pour un concert douloureux, je suis sûr que ça aurait été impossible pour moi de venir à la Cantine (de Belleville) ce soir. Il faut (au moins) vingt quatre heures pour se remettre d’une visite (futile ou non) au quartier Gambetta, comme on sait.

La Cantine (de Belleville). Accessible par Métro, ou à pied. Le Métro Belleville. Si jamais quelqu’un te chasse (dans le réseau du Métro(politain) parisien), et tu n’as pas envie d’aller à Châtelet (raisonnablement), emmène ton prédateur au Métro Belleville. C’est le Métro où, par habitant, la plupart des ruptures amoureuses se passent, et c’est également le Métro où tu vas si jamais il faut perdre quelque chose (ou quelqu’un). Je ne crois pas que ce soit à cause des prostituées bellevilloises, mais au Métro Belleville, tu as la garantie de voir une rupture entre deux amants russes …. ça, c’est une des particularités de Paris, en fait. Moi, j’aime le Métro Belleville, et regarder les ruptures entre deux amants russes. En se rompant, les russes sont plus passionnés que n’importe quel autre genre de personne, j’ai appris …. au Métro Belleville.

Le quartier de Belleville …. c’est possible que j’aime le Métro Belleville, mais le quartier de Belleville …. il n’est pas loin de ressembler au quartier de Ménilmontant, on dirait! Donc, c’est toujours le plus grand soulagement quand les personnels de la Cantine (du quartier de Belleville) reconnaissent immédiatement que je ne suis pas bellevillois. Je crois que les bellevillois portent les vêtements qui leur vont, et donc, dès que j’entre dans la Cantine (de Belleville par Ménilmontant), c’est clair que je suis un étranger. La question ‘est-ce que tu es là pour le concert en bas’ implique clairement que tu n’es pas le bienvenu dans le bar/restaurant en haut, ni aux vrais verres (en bas, c’est comme un asile d’aliénés: il faut qu’on boive des ‘verres’ en plastique, pour notre propre sécurité, et pour la sécurité d’autrui). N’importe quoi, je crois que le coca (cola) des ‘verres’ en plastique goûte meilleur …. c’est absolument clair, donc, que je ne suis ni portlandais, ni bellevillois. Je t’assure que tu ne verras jamais un ‘verre’ en plastique (de coca (cola)) à la main (gauche) de Courtney Love. Voilà.

Nicolalala, et, c’est possible que je l’aurais beaucoup apprécié, s’il n’avait pas fallu que j’attende une heure (à peu près) dans le bar/restaurant (de la Cantine (de Belleville)) avant son commencement. Si j’avais su qu’il faudrait attendre (une heure), c’est possible que j’aurais porté la veste que je possède qui me va. Putain, que je déteste les samedis (soirs), quand c’est apparemment la norme pour les concerts de commencer en retard …. je ne comprends pas pourquoi tout doit aussi radicalement changer les samedis (soirs). C’est terriblement énervant. Mais, Nicolalala, qui était dans le bar/restaurant de la Cantine (de Belleville) pendant la plupart de mon heure d’attente (il avait envie d’être vu dans le quartier de Belleville, évidemment). Donc, Nicolalala. Ce que je dirai, c’est que toutes ses allusions à ‘lalala’ n’étaient pas du tout drôles …. il n’est pas un David Snug. Je pense que j’ai aimé sa musique, mais après une heure dans le bar/restaurant de la Cantine (de Belleville), je ne peux pas penser clairement, et donc, je ne peux pas faire une critique honnête non plus …. voilà!

Nicolalala à la Cantine de Belleville le 14 mars 2015

Nicolalala à la Cantine de Belleville le 14 mars 2015

11ème (onzième) étage, qui je connais de Montreuil (sous-Bois). Je préfère n’importe quel groupe à Montreuil (sous-Bois) qu’à Paris (sauf si le concert se déroule dans la Goutte-d’Or), et donc, même si je ne me souviens pas de grand chose de leur concert (aux Instants Chavirés), je vais dire que je les ai préféré là-bas, mais ça, c’est simplement une supposition. Au début, la décision du groupe 11ème (onzième) étage d’avoir un thème du chat ce soir m’a beaucoup plu, évidemment. Après avoir reconnu le thème du chat, je me suis souvenu que 11ème (onzième) étage (étage) est un groupe que j’aime beaucoup …. sauf aux moments où ils essaient d’être ‘beatnik’. Ce groupe (de rock alternatif) est très fort, et ils n’ont pas besoin d’essayer d’être quelque chose qu’ils ne sont pas. Sans leurs descentes au royaume du faux beatnikisme, ils pourraient être un des meilleurs groupes d’aujourd’hui …. c’est-à-dire, s’ils étaient complètement honnêtes avec eux-mêmes, ils seraient un groupe de rêve. Et en plus, les chats sont les bienvenus à leurs gigs, et donc, je dis …. putain que yes!

11ème étage à la Cantine de Belleville le 14 mars 2015

11ème étage à la Cantine de Belleville le 14 mars 2015

Benjamin Bret, et …. wow. Sa musique n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais. Enfin, ils (le groupe de Benjamin Bret) jouent un genre de punk absurde, et je l’aurais apprécié, s’ils ne m’ont pas complètement énervé. Les maniérismes du chanteur avaient l’air totalement artificiel, à mon avis, et puis, ils ont joué le rappel le plus inutile que j’ai jamais vu …. et puis un deuxième! C’est possible que si je n’en avais pas marre du concert au moment du set de Benjamin Bret que je l’aurais mieux apprécié …. les conséquences des commencements tardifs sont d’une grande portée, tu vois. La connaissance qu’il y avait un autre artiste à venir après Benjamin Bret était difficile à concilier!

Benjamin Bret à la Cantine de Belleville le 14 mars 2015

Benjamin Bret à la Cantine de Belleville le 14 mars 2015

Avant ma contemplation du set de Regis Turner, une révélation qui sera peut-être un peu surprenante: ce concert, c’est véritablement un des meilleurs auquel j’ai jamais assisté! C’est vraiment dommage qu’il avait fallu que j’attende une heure dans le bar/restaurant de la Cantine (de Belleville) pour commencer la soirée, ce qui ne serait jamais une bénédiction pour mon humeur! Donc, je peux voir plus loin que mon mécontentement envers Benjamin Bret pour reconnaître que, étant donné qu’ils ne ressemblaient pas du tout à leurs enregistrements ce soir, que c’est entièrement possible qu’ils soient quelque chose d’incontestablement grand.

Mais, Regis Turner …. la meilleure conclusion possible d’un concert qui était terriblement énervant! Regis Turner …. un phénomène! Encore, je n’avais pas su ce que j’allais trouver avec Regis Turner, mais, je ne pense pas qu’il serait jamais une déception! Sa musique est électronique, absurde, ridicule …. sublime! Selon son comportement, je crois que, comme moi, il pensait que ce concert était absolument aberrant, mais, ça n’a pas diminué sa représentation …. en fait, ça a diminué la durée de son set, peut-être, mais pas la qualité …. bien sûr que non! Je vais dire que Regis Turner est un des meilleurs artistes que j’ai jamais vu, et le fait que je peux reconnaître ça malgré mes grandes appréhensions à l’égard de ce soir, ça doit parler de l’immense talent de Regis Turner. Regis Turner …. un artiste à découvrir, idéalement à Montreuil (sous-Bois)!

Regis Turner à la Cantine de Belleville le 14 mars 2015

Regis Turner à la Cantine de Belleville le 14 mars 2015

Donc, un concert de véritable merveille, dans le cadre d’une soirée exaspérante, et donc, au total, un événement de grandes contradictions, et alors, un événement pour moi, à la Cantine (du quartier de Belleville) ou non. Les événements qui sont enfin complètement différents de ce que tu avais originalement pensé, mais qui restent tout de même très agréables, même après une heure dans le bar/restaurant de la Cantine (de Belleville par Ménilmontant), sont évidemment les plus grands plaisirs de la vie. Et donc, je conclus que Regis Turner est un artiste de la perfection de dieu, et également que je ne serais jamais à l’aise dans un endroit qui s’appelle ‘Belleville’, et donc, je remercie les personnels de la Cantine (de Belleville) de ne jamais me confondre avec un bellevillois, ce qui serait extrêmement troublant, et la cause d’une crise d’une nature ou d’une autre, presque certainement.

Donc, si tu n’as jamais bu du coca (cola) d’un ‘verre’ en plastique, vas à un concert à la Cantine (de Belleville). Tu verras que le plaisir du coca (cola) d’un ‘verre’ en plastique est l’équivalent du plaisir musical qui est Regis Turner. Donc, je dis …. vas-y! Rejoins moi dans la cave de la Cantine (de Belleville), et sois à l’aise, un ‘verre’ en plastique à la main (gauche), en sachant que tu ne peux blesser personne, ni toi-même. C’est …. paisible, un peu comme la musique de Regis Turner.

Yes!

From → Uncategorized

Leave a Comment

Leave a Reply

