Skip to content

POP IN (Paris) – le 5 septembre 2017

September 5, 2017

Rowan Coupland, (Meera Shenoy):

Je me demande, toujours, comment les ‘célébrités’ se rencontrent. Récemment, j’ai vu une photo(graphie) de SoKo avec Cave (Nick) – ils allaient faire une randonnée quelque part, quelque part à Los Angeles, je suppose. Cette photo(graphie) m’a donné envie de me suicider: si j’ai eu le choix, je changerais de vie avec un de ces individus sans aucune hésitation. Les deux, ils font ce qu’ils veulent faire, ils ne compromettent jamais, et ils sont couronnés de succès, dans une certaine mesure. Il faut dire que j’ai l’impression que ni SoKo ni Cave (Nick) ne compromettent, mais SoKo a une ancienne chanson, qui ne fait plus partie de son répertoire, où elle chante que ‘you’ve got to fake it until you make it’, alors, peut-être qu’elle a bien compromis au début de sa carrière, quand ses chansons étaient assez immatures, cette chanson particulière incluse.

Dans la photo(graphie) fatidique, Cave (Nick) a l’air, comme d’habitude, ‘cool’, même s’il porte un jean, ce que, peut-être, il pensait serait plus approprié qu’un costume pour une randonnée – ses chaussures, par contre, ne semblent pas particulièrement appropriées pour une randonnée, mais, c’est Cave (Nick), et il faut, donc évidemment, un certain degré de ‘classe’. Sa chemise nous donne l’impression qu’il faisait assez beau, assez chaud, le jour où la photo(graphie) a été prise. Il tient des lunettes à soleil dans ses mains, et(cætera). SoKo, par contre, ressemble, pas étonnamment, à SoKo: elle porte un t-shirt ‘Elvis Presley’, et(cætera), et elle a l’air d’être à l’aise avec qui elle est, ce qui est, de toute évidence, le cas. On a l’impression qu’elle est bien au courant de qui elle est, mais, elle déprime, ce qui est, peut-être, une indication d’un manque de confiance en elle, et une indication qu’elle n’est pas à l’aise avec elle-même. Ceux qui dépriment, à mon avis, sont ceux qui n’ont pas une bonne estime de soi et ceux qui manquent une bonne image de soi – je crois que ça pourrait bien être le cas chez SoKo, même si elle fait tout ce qu’elle veut faire, sans aucun compromis.

Mais, comment est-ce que les ‘célébrités’ se rencontrent, la question qui a été posée au début de cet article. Comme d’habitude, je n’ai pas été chanceux quand j’ai vu cette photo(graphie) qui m’a donné envie de me suicider: je ne regarde pas du tout souvent les pages internet de SoKo, sa page ‘twitter’ (oh là là), par exemple, où, je crois, j’ai vu cette photo(graphie). Mais (!), cette photo(graphie) était un de ses postes les plus récents quand j’ai regardé sa page ‘twitter’ (oh là là), et donc, si j’avais choisi de regarder cette page un peu plus tard, il est fort possible que je ne voie pas cette photo(graphie), parce que ‘twitter’ (oh là là) est tellement embêtant, et c’est tellement incroyable, donc, qu’il est aussi populaire – je crois que, pour utiliser ‘twitter’ (oh là là), il faut que quelqu’un t’explique comment l’utiliser, et vu que c’est évidemment pas du tout facile à utiliser alors, c’est un véritable miracle des temps modernes que presque tout le monde a envie de l’utiliser, quotidiennement. Depuis ‘facebook’ (oh là là), il me semble comme si tous les nouveaux ‘réseaux sociaux’ (oh là là) sont assez (voire très) difficiles à utiliser, et donc, leur succès est une des merveilles du monde moderne.

Mais, SoKo et Cave (Nick) alors. Après que j’aie vu cette photo(graphie) fatidique de SoKo et Cave (Nick), j’ai essayé de découvrir comment ils se sont rencontrés, ces deux personnes de deux ‘générations’ différentes, et, ce que j’ai découvert, en regardant plus bas sur le site ‘twitter’ (oh là là) de SoKo était que, quelques mois plus tôt, la femme de Cave (Nick) avait dit (sur son site ‘twitter’ (oh là là)), de manière assez enthousiaste, que ‘nous (Cave (Nick) et elle, je suppose) aimons SoKo, et(cætera)’. Mais, j’ai dit plusieurs fois sur ce site (web) que j’aime SoKo et je ne l’ai jamais rencontré. J’ai également écrit assez souvent au sujet de Cave (Nick) et jusqu’à présent je ne l’ai pas rencontré non plus, alors, il faut donc évidemment qu’on ait un certain degré de notoriété si on veut rencontrer des ‘célébrités’, et ça, je n’ai apparemment pas.

Alors, la femme de Cave (Nick) a dit que nous aimons SoKo, mais, ça n’implique pas que Cave (Nick) et SoKo vont se rencontrer, sinon j’aurais rencontré SoKo, et beaucoup d’autres gens aussi. Alors, je pense que les managers des deux ont organisé ce rendez-vous, quand Cave (Nick) s’est trouvé à Los Angeles, et donc, il n’y a aucune romance en ce qui concerne comment ils se sont rencontrés. Si l’un ou l’autre a dit à son manager de contacter le manager de l’autre, il y a encore moins de romance, et, évidemment, il n’y a aucune spontanéité. Mais, je suppose qu’il est possible qu’ils se soient rencontrés à un festival et qu’ils se soient aimés, ce qui serait romantique dans une certaine mesure, mais, vu que je ne sais pas si les deux ont joué au même festival à un moment ou à un autre, il est impossible pour moi de savoir si ça, c’était la manière par laquelle ils se sont rencontrés.

Dylan (Bob) était, apparemment, un ami de Cohen (Leonard) et de Cash (Johnny), et, encore, je me demande comment ils se sont rencontrés. Vu que Cash (Johnny) et Dylan (Bob) ont chanté une chanson ensemble, il est fort possible que leur premier rendez-vous ait été organisé par leurs managers, ce qui n’est pas du tout romantique. Je ne sais ni comment ni pourquoi Dylan (Bob) et Cohen (Leonard) se sont rencontrés, mais, qui sait, peut-être que c’était par hasard, et donc, romantique, mais, je ne sais pas.

Depuis l’album/la chanson ‘Abattoir Blues’ de Cave (Nick) est sorti/e, je me suis demandé si Cave (Nick) est un végétarien/végan. Récemment, une publicité de PETA est sortie dont une chanson de Cave (Nick) (de l’album ‘Abattoir Blues/The Lyre of Orpheus’ (mais pas la chanson ‘Abattoir Blues’))est en arrière-plan, et ça me fait penser encore plus que Cave (Nick) est un végétarien/végan. Normalement, les ‘célébrités’ que PETA met en vedette dans leurs publicités sont bien véganes, alors, je pense, donc, que j’ai eu bien raison au sujet de Cave (Nick) depuis la sortie de son album/sa chanson ‘Abattoir Blues’, et, de plus, la nuit dernière, j’ai rêvé que Cave (Nick) a fait un entretien pendant lequel il a dit qu’il a été végétarien depuis quinze ans, et s’il y a eu un doute dans mon esprit avant la nuit dernière, il a maintenant, évidemment, été complètement oblitéré.

Rowan Coupland

Rowan Coupland au Pop In le 5 septembre 2017

Et, putain. J’étais tout prêt à dire que le Pop In est un véritable rêve pour les critiques de concerts qui n’aiment pas, en fait, écouter la musique live, parmi les foules, mais, hélas (!), là, je trouve la porte (de l’enfer) de la salle de concert ouverte, et donc, là, j’attends un concert, mais pas avec trop d’impatience, et, tout comme hier soir, j’ai oublié l’artiste que je suis venu pour voir, mais, il faut dire que je ne pense pas que j’aie voulu voir un artiste qui se considère comme étant un virtuose, même si ses paroles sont heureusement absurdes, mais, c’est vrai qu’il (Rowan Coupland) essaie assez trop d’être absurde, et donc, ses paroles ne sont pas du tout drôles, ce qui est, normalement, le but quand on chante les paroles absurdes. Je dirais que, tout comme ses paroles, sa musique essaie trop d’être quelque chose qu’elle n’est pas. Véritablement, c’est assez déconcertant d’assister à un set de Rowan Coupland. Il ne sait pas s’il est un musicien virtuose, on ne sait pas non plus s’il veut qu’on croit qu’il est un musicien virtuose; il ne sait pas s’il veut être un ‘grand’ chanteur avec une voix forte, et, pareillement, on ne sait pas s’il veut qu’on pense qu’il est un ‘grand’ chanteur; et, c’est pas clair s’il veut être un ‘grand’ écrivain de chansons, mais, il est clair que ça, il n’est pas, en essayant, constamment, d’être ‘drôle’, sans succès – il n’est pas drôle entre ses chansons non plus, quand il parle trop, pas du tout singulièrement. Alors, je ne peux pas dire ce que cet artiste, Rowan Coupland, est, exactement, mais, je ne pense pas qu’il sache ça non plus, et donc, ça, c’est assez raisonnable, à mon avis.

Mais, bref. Le Pop In alors. On penserait que quelqu’un qui ne veut pas en fait voir des concerts, mais qui veut, en même temps, aller aux concerts, aimerait beaucoup le Pop In, comme un premier amour, mais, une vérité c’est que chaque fois que je viens au Pop In je ne m’attends pas à voir un concert, et je suis déçu quand, enfin, je vois un concert, mais, en même temps encore, je ne suis jamais à l’aise au Pop In, ni en attendant les concerts, ni en assistant aux concerts, alors, il est clair que j’ai au moins plusieurs scrupules à résoudre en ce qui concerne le Pop In, et les concerts en général, mais, ce soir, j’ai en fait assisté à un concert, au Pop In.

Voilà.

From → Uncategorized

Leave a Comment

Leave a Reply

