Skip to content

MECANIQUE ONDULATOIRE (Paris) – le 1er novembre 2014

November 2, 2014

Taulard, Crystal Soda Cream, (Kalicia Katakov):
Voilà! J’ai survécu le mois d’octobre, faiblement …. le mois d’octobre, sans doute le mois préféré de, je ne sais pas, hitler, ou quelqu’un. Il y a exactement un an, j’ai découvert la grande Aude Juncker! Si j’étais un différent genre de critique de concert, je ferais allusion à Aude Juncker comme la ‘belle’ Aude Juncker, mais putain, je déteste ça. Je ne comprends pas comment c’est pas plus d’une question ça, toutes ces ‘belles’ (ça veut dire, toutes ces références à l’apparence physique des femmes, qui devraient être jugées (dans les critiques) sur leurs musiques, sinon sur leurs voix, sinon, sur rien du tout). Quand un écrivain qui aime l’adjectif ‘belle’ ne l’utilise pas, je dois supposer qu’il trouve cette artiste laide. Je me souviens, après Marion Bartoli a gagné un tournoi de tennis, qu’un bozo a dit quelque chose comme: ‘c’est une chance qu’elle est une bonne joueuse de tennis, parce que putain, elle est laide’. Il y a un inverse à tous les sentiments, donc, pendant qu’on accepte l’adjectif ‘belle’ à propos des chanteuses, musiciennes, athlètes, personnalités, etc, il faut également accepter l’inverse. L’un ne peut pas exister sans l’autre, et c’est évidemment une minimisation du talent d’une femme quand on fait allusion à elle comme ‘belle’, quand elle a les autres attributs. Mais, il y a un concert ce soir, et donc, je reviendrai à mes ruminations au sujet du mot ‘belle’ et la laideur plus tard! Yes!

Le quartier de la Bastille, un samedi soir …. je me suis rendu compte que c’était samedi, à mon horreur, à 17h cet après-midi. Mais, j’ai raté le set de Kalicia Katakov, à cause de tous les concerts qui commencent tard. Je voulais revoir Kalicia Katakov, parce qu’elle est une artiste que je veux aimer: elle est bien courageuse, en tant qu’artiste. Mais, c’est pas trop grave tout de même que j’ai raté son set. Je la connais déjà.

Crystal Soda Cream donc. Ils jouent du genre qui s’appelle, je crois, ‘post punk’, et, bien sûr, ce qu’ils jouent est exactement du ‘post punk’. En ce qui concerne le genre ‘post punk’, ils sont pas mal, mais le vrai problème c’est que j’ai trouvé leurs meilleures chansons assez (ou très) dérivées, et ça, c’est un grand problème, en fait. S’ils peuvent surmonter cet assez grand défaut, je pense qu’ils pourraient devenir quelque chose …. quelque chose qui ne doit pas jouer dans le quartier de la Bastille les samedis soirs. Moi, je préférerais voir Kalicia Katakov, ou Ludwig van Bologna, avec ou sans basse, ou HTRK (dit Hate Rock Trio), avec ou sans leur arrogance (leur arrogance du nom Standish) …. le dernier album de Rowland S Howard aurait été mieux sans la voix de cette Standish, mais je comprends l’honneur de paraître sur un disque de Rowland S Howard de toute façon. La voix de Jonnine Standish est superbe, juste pas avec celle de Rowland S Howard.

Crystal Soda Cream à la Mécanique Ondulatoire le 1er novembre 2014

Crystal Soda Cream à la Mécanique Ondulatoire le 1er novembre 2014

Taulard, et, je ne pensais pas que j’aimerais jamais un groupe avec un chanteur qui chante dans le style rap, mais, voilà. Quand je dis que Taulard sont un groupe de ska, tu dois oublier toutes tes idées préconçues qui dicteraient que ce genre est de la merde, parce que …. Taulard sont phénoménaux, et peut-être une preuve que n’importe quel genre peut être bien, quand les joueurs jouent de la manière correcte, et quand la combinaison est parfaite. On dirait que Taulard sont bien influencés par Beat Happening (pas mal en tant qu’influence), et également, je crois qu’ils pourraient être aussi connus que Beat Happening …. ça a l’air qu’ils sont déjà pas mal connus. Mais, putain, il y avait trop de ‘crowd surfeurs’ pendant leur set, même des récidivistes. Crowd surfeurs: ils aiment savoir qu’ils font tout le monde arrêter de se concentrer sur le concert pour assurer qu’ils ne se cassent pas le cou (et, oui. Même s’ils sont connards/connasses, je ne veux pas qu’ils se cassent le cou, pas forcément …. ummmm, un peu. En fait, pas du tout, parce qu’après ils seraient un fardeau sociétal). Donc, malgré les crowd surfeurs bêtes, Taulard sont une merveille. Ils jouent de leur ska avec une énergie punk, et l’élocution des paroles est une joie que je n’avais pas su avant. Taulard: un des meilleurs groupes de tous les temps. Voilà!

Taulard à la Mécanique Ondulatoire le 1er novembre 2014

Taulard à la Mécanique Ondulatoire le 1er novembre 2014

Et, voici! Je reviens à mes ruminations! Tous les usages du mot ‘belle’, dans les critiques musicales, dans les journaux, dans les magazines, sur ‘facebook’ (putain), sont une des raisons que le harcèlement de rue existe toujours, à mon avis. Bien sûr, il y a plein de raisons, mais je ne crois pas que j’ai jamais lu l’usage excessif du mot ‘belle’ donné comme une raison, en fait. Une fois, j’ai lu un article, et voici, ils ont interviewé plusieurs harceleurs de rue, et un d’eux, il a dit: ‘ah! Les femmes, elles aiment ça’, et, évidemment, il croit ça. Ca montre un manque d’éducation, certes, mais je suppose pareillement que tous ces harceleurs voient/entendent les femmes recevant le compliment ‘belle’ dans les médias/dans la vie, sans aucune opposition, et donc, ils croient, véritablement, que les femmes apprécient le harcèlement de rue, parce que: les compliments sur l’apparence physique sont acceptables quand? Et inacceptables quand? Que ce genre de compliment est apparemment parfois acceptable, ces harceleurs vont continuer à croire qu’ils sont toujours acceptables, même dans la rue.

Mais, grâce au mouvement contre le harcèlement de rue, le mouvement qui met les affiches sur les murs du 18ème, si j’avais envie, je pourrais, maintenant, devenir harceleur de rue! Avant, je n’avais pas connu le vocabulaire nécessaire, mais maintenant …. oui! Donc, merci pour ça, mouvement contre le harcèlement de rue! Maintenant, je sais qu’il faut dire ‘hé’, ou quelque chose. Moi, je ne sais même pas comment prononcer ce mot ‘hé’, et …. je croyais que le mot de base des harceleurs était davantage comme ‘heu’ …. évidemment, j’avais tort.

Une fois, mon frère et moi, nous avons regardé les informations à la télévision, et une jeune femme était morte, et un prêtre, il a dit: ‘ah! C’est dommage! Elle était très belle!’ Mon frère et moi, nous avons dit, simultanément: ‘ah! C’est dommage qu’elle n’était pas laide alors’, parce que, selon ce prêtre, c’est seulement une tragédie quand une grande beauté meurt. Ce prêtre, il ressemble à un hitler, et sans doute, il aime le mois d’octobre.

Donc, voici, je dis qu’un changement est nécessaire sur la scène live parisienne: il faut que les concerts arrêtent de commencer tard, en général, parce que ça crée des problèmes pour les concerts qui commencent à l’heure. Mais, plus important encore, c’est que le compliment ‘belle’ meurt une mort douce, si on ne veut pas également accepter l’insulte ‘laide’, et permettre la pratique de harcèlement de rue. Le harcèlement continuera pendant que le compliment ‘belle’ reste aussi courant, et ça, c’est certain.

Mais, pour finir, je dirai mon nouveau mot préféré, ‘hé’, et je vous rappellerai de découvrir Taulard, parce qu’il vous faut …. pour vivre! Donc, hé (!), et tout ça! Allez, Taulard! Pour toujours! Hé!

From → Uncategorized

Leave a Comment

Leave a comment