Skip to content

L’IMPREVU (Paris) – le 29 octobre 2021

October 30, 2021

Artiste inconnu:

Tout ça me rappelle quelque chose.  Ce n’est plus un choix.  Je n’ai plus aucune envie.  Mais, il me semble qu’il y a maintenant des amies.  Quelle horreur.

Un nom qui me dit quelque chose, mais je ne le connais pas, ne l’a pas connu.  Belleville.  Je préférerais dire Colonel Fabien.

Alors, tu chantes?  Ca m’étonne.  Tu ne ressembles pas à une chanteuse.  Tu ne ressembles pas à un rêve infantile.

Merci pour l’invitation.  Maintenant, mes projets sont concrétisés.

Passer une semaine en présence des enfants.  Tomber malade.  Ces enfants comprennent les fameux ‘gestes barrières’.  C’est un miracle, même si je déteste tous les ‘gestes barrières’ …. ce n’est pas entièrement vrai.  J’ai une relation amour-haine avec les masques.  J’aime l’anonymat qu’ils fournissent, mais je trouve le monde derrière les masques déprimant, surtout dans mon métro(politain) chéri.  Je déteste l’effet que les masques ont sur mes lunettes.  Mais j’aime le mystère.  J’aime bien regarder les yeux des gens.  Je peux imaginer leurs visages.  Tout le monde est beau derrière un masque.  Les yeux des jeunes femmes derrière les masques ….

L’imagination.  Les histoires d’amour des années mille neuf cent quatre vingt (1980).  Passer la nuit, ne pas passer la nuit.  Est-ce que le président a toujours été un bon chrétien?  Il est imparfait, comme tous les autres.  Il reçoit les révélations?  Je ne crois pas.  Non.  Les anges ne viennent pas lui parler, et, pourquoi est-ce que les femmes sont impuissantes là?

Ah non.  Tu n’as pas compris.  Ah oui.  Je vois.  Les femmes peuvent manifester une certaine puissance si les hommes le permettent.  L’égalité.

Allez.  Assieds-toi dans une salle pleine d’hommes.  Je préférerais rentrer chez moi et déprimer.  Tout va bien.

Les années 1980 (mille neuf cent quatre vingt).  Une belle époque.  Les robes à la Sorbonne.

Un marque page tombe par terre, dans le métro(politain).  Sa propriétaire le voit.  Elle ne le récupère pas.

Un clochard.  Il mendie.  Il a besoin des sous pour un café.  Le café n’est pas une grande nécessité.  On peut vivre sans, et être tout le temps fatigué. 

Tu as besoin des vitamines.  Un bon conseil.

Rater le début, des concerts, du travail.  Dylan (Bob) ne tardera pas.

Des jeux avec les enfants, l’après-midi.  Une jeune femme qui part en vacances, ou qui rentre.  Un sac lourd.  Un voyage de quelques petits jours. 

Dormir au chaud comme tout le monde.  Un rêve.  Désespoir.  Tu parles à qui?  Vous.   Tu descends au même arrêt?  Le monde est différent ici, dans cette perspective, à cette heure.  Les cloches sonnent, pendant longtemps.  Ecouter (!).  Il est midi.  Cet après-midi alors.  Des heures et des heures puis une fin. 

Attendre un appel.  Tout va changer.  Pas un moment de liberté, un moment de libre, à l’ambassade de hongrie.  Apprendre le hongrois.  Abandonner ces études, ces efforts.  Payer sept (7) euros par leçon d’1 (une) heure.  Tu es où?  C’était quand?  C’était con.

Merci pour tout.  Une obsession.  Payer pour rien.  Un oubli.  Vingt quatre (24) heures nous séparent.  C’est dur.  On ne peut pas facilement rentrer en cas de tragédie.  Qu’est-ce que tu ferais en cas de tragédie?

On se croise dans une rue parisienne sombre.  Pourquoi pas aller boire un verre?  La raison est oubliée.  Tu sais, il y a des bonnes années et des mauvaises années.  Tu avais bien raison, j’ai appris de première main.

Mona ne répond plus.  Est-ce qu’elle a tout perdu?  Le père de ses enfants n’est pas son amour vrai.  Je sais ça.  Il est trop tôt.  Elle attend.  Je vivrai à Cherbourg (Octeville (france (Gall))), avec plaisir.

La joie des fantasmes, que Catherine ne connaitra jamais.  Je suis amoureux de Goya (Chantal), et cet amour est vrai, aussi vrai que celui que je ressens pour Mona.

Catherine.  Désespérément jalouse.  Sa routine du matin: facebook, achats en ligne, etc.  Est-ce que je peux emprunter ton ordi(nateur)?  Mais oui.  Regarde (!), tu es un menteur!  Et tu ne comprends pas bien l’anglais.

Il n’y a rien à cacher.  Je n’ai rien caché …. peut-être un peu.  C’était évidemment parce que je n’étais pas du tout content.  Ca aurait dû être parfaitement clair, ma chère.

Cette porte est fermée à clé.  Quelle surprise.  Les nettoyeurs nettoient.  On les voit par les fenêtres.  La langue anglaise, dans le 7ème (septième) arrondissement, dans ce bureau.  Les gros mots.  Les blasphèmes.  Amusement innocent.

Tu as oublié ta clé?  Je n’ai pas encore reçu ma clé.  C’est difficile à croire.  Je n’ai aucun besoin.  Je préfère mon anonymat, derrière mon masque.

Les enfants asthmatiques.  Ils ont disparu où?  Sarah frappe à nos portes.  Elle nous donne une dernière chance.  On la gâche.  Sarah était obèse, quand on l’a connu.  Mais puis, tu l’as connu personnellement.  C’est une femme magique.  Elle était une fille.  Elle est ta propre Jennifer, et tu l’as laissé tomber.  Impardonnable.

Maintenant, une fille, une femme, un prénom étrange.  On parle de qui là?  Elle vient de quitter son amoureux, son mari.  Ah.  On a le même âge.  Tu as une bonne mémoire.

Ecrire un mémoire.  Je préfère dire thèse.  Interroger.  Tu dois être flexible.  Tu dois t’améliorer.  Mais viens.  Sors avec moi quand même.

Reflux acide.  Chaque matin.   Chaque repas.  Toute la journée. 

Elles n’ont aucune idée que tu les regardes.  Une jupe courte, des collants noirs.

Les enfants.  Des rires enfantins.  Ils vont le dépasser.  Tu es en retard. 

Tu sais, c’est incroyable.  Rebecca dit que tu es en train de ‘vivre le rêve’, mais elle est évidemment le rêve.  Elle a toujours été le rêve.  Le premier août.  Un jour de fête, de commisération.

Lucie.  Partie, pas oubliée.  Maintenant, elle est contente, avec son antidépresseur, son amoureuse.

Lucy est contente, en australie centrale, avec son amoureuse, sa femme.  Dis, tu t’es mariée le week-end dernier?  Oui.  Félicitations.  Tu viens de quitter ton amoureuse infidèle de longue durée.  Tu as vite tourné la page.  Il y a quelques petits jours tu m’as parlé de sa trahison.

Litière de chat et jus.  Porter un sac comme un cartable.  Préparer le dîner.  Il reste un peu.

Cas contact.  Ca impliquera adieu.  Rompre le contrat.  Quelqu’un va t’appeler.  Un poste à temps plein?  Un poste ponctuel.

Le Théâtre de l’Odéon.  Ah.  Il n’y a pas de concerts là.  On dirait que je n’avais pas bien préparé.

Tu as postulé dans les autres lieux culturels?  Sûrement oui.  Mai ça fait un moment.

Fermeture des classes.  Quelle tristesse.  Prendre toutes tes affaires.  Tu ne reviendras jamais.

Anglais.  Cette description me convient.  Je te remercie. Je ne peux pas articuler mes pensées.  Ca, c’est bien vrai.  Tu manques de dynamisme.  Ca, c’est sans aucun doute.

Je ne peux pas te donner l’adresse complète.  Je l’ai oublié.  Il n’y a pas de souci.  Qui aurait pensé qu’on serait amis, qu’on les deviendrait.  Une conversation craintive, discrète, suivie par des larmes.

En retard.  Je sais bien qui est coupable.  Je la connais bien.  Conversation est inexistante.  Noms sans origines.  Mots sans origines.

Beaucoup de non sens.  Ah (!).  J’ai trouvé des gens qui sont d’accord.  Ne jamais dire: cela est ennuyeux, pas aux bienfaiteurs.  Comment reconnaître un bienfaiteur?  Ses cheveux sont courts, et caetera.

Oui.  Je ne sais pas pourquoi je me suis trompé.  Tu ne ressembles pas du tout à une anglaise.  Cécile.  Ton erreur n’est pas du tout un problème.  J’espère que tout va bien, malgré moi.

L’été aurait été mieux.  L’automne est compliqué, mais je ne pensais pas qu’il serait impossible.  Peut-être que je me serais trouvé.  Je n’ai aucun regret.

J’aurais bien voulu voir ce fameux document mystérieux.  La politesse des françaises.  Non.  Non.  Assieds-toi, s’il te plaît.  Assis (!), chien!  La campagne, loin de Paris (france (Gall)).  Prendre le train direct. 

On a besoin du temps: quatre (4) mois.  Quoi?  Ca ne suffit pas?  Et selon toi?  9 (neuf) ans semblaient bien longs.  Six (6) mois étaient longs.  Je comprends, pas forcément.

Maintenant, on rêve.  Ca se terminera quand, à quelle heure?  On nous parle de 18 (dix huit) h(eures).  C’est pas réaliste.  On verra une fin, prochainement.

Une promenade dans Paris (france (Gall)).  Deux femmes.  Les reprises dites ‘les tubes’.

Fin.

From → Uncategorized

Leave a Comment

Leave a comment