Skip to content

LE 96 (Paris) – le 8 novembre 2014

November 9, 2014

Le Prince Ringard:
Voici! Le Prince Ringard, qui je connais d’un petit bar à Nantes, d’il y a quelques années. Oui: avant que je sois venu à Paris, je me trouvais à Nantes, donc, je connais la Chatte Noire du Chat Noir, et le Prince Ringard. S’il avait fallu que je choisisse un artiste de Nantes de revoir, ça aurait été Ping Pong Show, pas le Prince Ringard, sans aucun doute. Mais, hélas (!), à cet égard, on n’a pas beaucoup de choix, pas typiquement, et donc, c’est le Prince Ringard, sans la Chatte Noire du Chat Noir, probablement …. je ne sais même pas si le Prince Ringard vient de Nantes!

La Chatte Noire du Chat Noir. N’importe quand je me suis trouvé dans le bar le Chat Noir, la Chatte Noire m’a demandé si j’étais content avec son choix de musique, et si la lumière m’a convenu. Ca veut dire, toujours, elle voulait savoir si j’étais confortable. Je n’ai jamais connu un autre barman comme ça. Elle est vraiment spéciale, cette Chatte Noire du Chat Noir, comme la Depth Charge Ethel de Nick Cave, ou peut-être pas. Si un jour tu as envie de me faire plaisir, dis-moi: ‘Nantes, c’est assez ennuyeux là-bas, non?’ Ce que je déteste, c’est quand les gens disent: ‘ah! Nantes, c’est une ville cool’, sans la connaître, presque certainement. Sauf la Chatte Noire du Chat Noir, il n’y a pas grand chose à Nantes …. sauf le Café du Passage, ma maison de Nantes.

Le Prince Ringard donc, cette fois, à Paris. Etonnamment, mon souvenir de l’avoir aimé reste valable, et ça fait plus de deux ans que je l’ai vu à Nantes, donc, c’est pas mal! Cet artiste, le Prince Ringard, m’amuse beaucoup, en fait. Souvent, je lis que des artistes jouent du ‘folk punk’. Typiquement, ça veut dire qu’il y a une guitare acoustique, et une voix ridicule, que le chanteur croit être ‘punk’. Je ne crois pas que le Prince Ringard s’appelle ‘folk punk’ – j’imagine que, probablement, il éprouve le même dédain des définitions que moi (de définitions vient le fascisme, hein Prince Ringard!). Mais, le Prince Ringard est l’incarnation du ‘folk punk’, à mon avis. La musique à la guitare et à l’harmonica est simple, et ça ressemble plus au folk qu’au punk, mais le Prince Ringard lui-même (le Prince Ringard chante. Une jeune femme joue de la guitare et de l’harmonica), il est du punk, sans aucun doute, avec son attitude, sa voix et sa force. En fait, le Prince Ringard est un des artistes les plus amusants de voir en concert, à mes yeux. Sa musique n’est pas du genre ‘good time’, mais il produit une réaction positive dans tout le monde qui le regarde, je pense.

Mais, hélas! Ca n’a pas été un week-end couronné de succès, pour moi. Le concert raté du vendredi soir, et puis …. pas longtemps après mon arrivée au 96, le Prince Ringard a décidé de prendre une pause! C’est établi que je n’aime pas les pauses, et je n’ai pas trouvé le 96 très confortable, donc, ce n’était pas possible pour moi de rester pour la fin du concert du Prince Ringard, malgré que j’aime beaucoup ce qu’il fait. A mon avis, les samedis soirs, les artistes devraient surtout essayer d’éviter les pauses. Les samedis soirs sont déjà très ténus, donc, les pauses ne sont pas forcément une bonne idée.

Je dirai: dès que j’ai quitté le 96, j’étais plein de regrets …. c’était pareil au Café Moka, d’où je suis aussi parti pendant la pause. Dès que je quitte un bar, je ne vais jamais revenir – ça, c’est un fait. Je voulais revenir aux deux concerts après mon départ, mais ce n’était jamais une option, et donc, les deux soirs, je suis mort, de regrets (c’est possible!). Tout le monde sait que je suis bien bizarre, et parfois, c’est difficile pour moi de vivre avec ces bizarreries inhérentes. Je devrais être resté aux concerts au 96 et au Café Moka, mais je ne peux plus changer ce que j’ai fait. Que j’ai quitté ces deux concerts avant la fin ne dit rien pour les deux artistes concernés: le Prince Ringard et les Libert’airs sont deux de mes artistes préférés du monde! Voici, je dis qu’il faut que je trouve une force morale, qui me permettra de rester pendant les pauses. Si un jour tu me vois en train de quitter un bar pendant une pause, s’il te plaît, saisis mon épaule, et dis-moi: ‘mec! Ne sois pas un jackalope! Tu le regretteras!’ Ca, je vous implore! Aide-moi à m’aider! S’il te plaît ….

En rentrant ce soir, le Métro était typique d’un samedi soir, ça veut dire, c’était de la merde, des gros garçons, des hommes malodorants, et des rires bêtes, et moi, je m’attristais, en pensant: ‘pourquoi ai-je quitté ce concert pour cette espèce d’enfer, et ces loseurs qui sans doute passent leurs années en attendant la ‘fête’ de la musique?’

Voici, je m’excuse, de mes actions aux concerts au 96 et au Café Moka, et de ce morceau là. Mon français là est nul, et c’est ridicule, parce que pendant une période je crois qu’il était assez fort …. un mec d’un groupe que j’ai beaucoup raillé m’a dit ça, en fait, et il n’avait pas l’air d’être sarcastique ou facétieux! Donc, je m’excuse, de tuer votre langue, votre langue que j’aime …. ah, que j’aime sentir cette langue dans ma bouche sale. En ce moment, ma dépression est sévère, et il faut que je surmonte mon dédain des docteurs, parce que peut-être un d’eux pourrait m’aider. Mon self-loathing est devenu insupportable, et également la vie. J’ai lu un superbe livre, ‘Suicide et inversement’, et de ce livre, ça a l’air que les thérapeutes peuvent aider …. si tu as la force morale d’en voir un/e.

Donc, merci, Prince Ringard, et les Libert’airs, et Jeanne Rivoire, pour ton superbe livre. Prince Ringard, je m’excuse encore, mais je te remercie pareillement, d’avoir fait mon temps à Nantes passer plus facilement.

Si un jour tu te trouves à Nantes, passe par le Chat Noir, et dis à la Chatte Noire un bonjour. Ca, elle mérite, parce que presque certainement, elle s’ennuie, à Nantes. Moi aussi, je m’ennuie, dans la vie ….

Yes.

From → Uncategorized

Leave a Comment

Leave a comment