Skip to content

MECANIQUE ONDULATOIRE (Paris) – le 29 janvier 2015

January 31, 2015

Suicidas, Trance, Pierre et Bastien, Troufoushnik:
Et, oui. Je pense que l’année musicale deux mille quinze commence, enfin. Ce soir, il y a eu deux concerts avec une heure de commencement de 19h30 (!), et, j’ai essayé de voir les deux, mais enfin, ce n’était jamais réaliste, et je n’ai aucun regret de mon retard, au concert qui allait être le deuxième du soir, au début. On fait ce qu’on peut, et ce que je dirai, sans aucune rancune, est que je préférerais deux concerts qui commencent à 19h30 (dans la ville) à un concert qui commence à 22h (à environ treize kilomètres de la ville), toujours. Oh Paris, how I have failed you …. et tout ça (une pensée aléatoire …. pardon).

Et donc, également, je préférerais un concert à la Mécanique Ondulatoire (et le quartier de la Bastille) à un concert qui se déroule à environ treize kilomètres …. de Milan …. toujours. Et ça, c’est vraiment quelque chose, non? Après tout, j’aime voir où se trouvaient les murs de la Bastille il y a plusieurs siècles, et en plus, j’aime bien le Musée Carnavalet (je sais, je sais. Le Musée Carnavalet n’est pas dans le quartier de la Bastille, mais (!), il y a des petites Bastilles là, et donc, mon raisonnement est juste! Voilà!).

Et, voilà! Malgré mon apparent retard, je voyais encore la plupart du set de la première partie du concert à la Mécanique Ondulatoire (Troufoushnik), pas étonnamment, et …. oui! J’ai pris une bonne décision, en évitant l’autre concert, je pense! La Mécanique Ondulatoire: je n’ai jamais été aussi content de la retrouver! La Mécanique Ondulatoire, c’est bien loin du Limonaire, on dirait, et, je ne crois pas que Troufoushnik serait jamais donné un gig au Limonaire, parce que …. ils ne seraient pas du tout appropriés au Limonaire (beaucoup d’attente pour une nulle raison, non?). Déjà, je me sentais à la maison, à Paris, même dans le quartier de la Bastille, même à la Mécanique Ondulatoire! Troufoushnik. On ne pourrait jamais exiger un meilleur groupe pour ouvrir une nouvelle année musicale. Ils jouent du …. je ne suis pas sûr. Du punk, auquel on peut danser …. peut-être. Ils ont un côté féroce, un côté geek, une basse, et même leurs deux chanteurs ne m’ont pas dérangé. Et donc, je dis …. allez, les Troufoushniks, et allez, l’année deux mille quinze! Putain que …. yes!

Troufoushnik à la Mécanique Ondulatoire le 29 janvier 2015

Troufoushnik à la Mécanique Ondulatoire le 29 janvier 2015

Pierre et Bastien, et …. oui. C’est le début de l’année (musicale), quand tu trouves ton premier groupe sans basse, et, voici, une question légitime: pourquoi avoir deux guitaristes et aucun bassiste? C’est une folie, non? Certainement une bêtise. Moi, je ne peux pas croire qu’ils se prennent au sérieux. Ils sont obsédés par le mot ‘liberté’, et …. putain qu’ils ont besoin d’un peu d’ironie …. désespérément. Si je n’avais pas connu le mot ‘liberté’ avant leur set, ni le concept, j’aurais dit que leur set en valait la peine. Mais, à cause du fait que j’ai déjà eu une connaissance rudimentaire de ce mot/concept, je dirai que je n’avais pas du tout besoin d’un groupe de rock (sans basse), obsédé par le mot ‘liberté’, et les solos de guitare. Les gens n’aiment pas les solos de guitare, et en plus, ils connaissent le mot ‘liberté’. Voilà.

Pierre et Bastien à la Mécanique Ondulatoire le 29 janvier 2015

Pierre et Bastien à la Mécanique Ondulatoire le 29 janvier 2015

Trance, et, récemment, ça a été une période tranquille de concerts punks, et, évidemment, les ‘punks’ qui aiment pousser violemment pendant les sets sont désespérés, parce qu’ils étaient là …. pour un groupe de ‘pop punk’! Bien sûr, ils sont un bon groupe, Trance, avec un chanteur superbement nonchalant, mais, ils restent un groupe ‘pop punk’, et moi, j’aurais pensé que ça détruirait l’image d’un ‘punk’ (les vrais punks poussent, tu vois, parce qu’ils sont désespérés pour le contact humain), d’admettre qu’il apprécie un groupe ‘pop punk’ (ce genre comprend le mot ‘pop’, tu vois). Je pense que, en fait, les vrais ‘punks’ (qui poussent) aiment la musique de Christina Aguilera et la musique de Britney Spears (les deux chanteuses populaires les plus courantes, non?), en toute honnêteté, mais évidemment, ces vraies adorations ne peuvent jamais être révélées, et donc, leurs poussées ne sont rien plus que ‘acting out’ leurs frustrations d’être éternellement obligés de réprimer leurs vraies émotions. Donc, malgré que je comprenne les raisons pour leur ‘acting out’, je n’ai aucune sympathie pour eux …. je les déteste, quand ils deviennent un peu (ou très) violents. Mais, au moins, on peut savoir que les vrais ‘punks’ (qui poussent) ne sont certainement pas des ‘je suis charlie’ – les ‘charlies’ sont (tous) des conformistes, et les ‘punks’ ne sont jamais des conformistes, jamais (c’est clair que je suis sarcastique là?). Donc, Trance, un bon groupe, mais, leur set était détruit par les cons (les ‘punks’), bien malheureusement.

Trance à la Mécanique Ondulatoire le 29 janvier 2015

Trance à la Mécanique Ondulatoire le 29 janvier 2015

Et puis …. Suicidas! Et, je vais dire …. peut-être le meilleur groupe que j’ai vu depuis …. Bitpart! Putain que …. yes! Si tu ne connais pas déjà Suicidas, il faut (absolument) que tu les découvres cette année (deux mille quinze!)! Ils sont un des meilleurs groupes que j’ai jamais vu, et, ils jouent une chanson qui est probablement la meilleure que j’ai jamais entendu! Mais, comme ‘la meilleure chanson’ des Details in Beauty, je pense que je ne connaîtrai jamais le nom de la chanson à laquelle je parle là, donc, ne me demande pas, s’il te plaît! Ils ne jouent pas des solos de guitare, mais ils jouent du punk (probablement du ‘pop punk’, mais avec une rare intensité, et donc, on imagine que c’est du punk, leur musique, quand c’est pas, en fait, le cas), et, ça aurait été un des meilleurs sets auquel j’ai jamais assisté, mais, malheureusement, les vrais ‘punks’ (qui poussent) se sont sentis obligés de ‘act out’ un peu trop souvent. Pendant le set de Trance, j’avais pensé que peut-être ils (les cons) s’ennuyaient un peu, mais, je ne pense pas que c’est possible de s’ennuyer pendant les sets de Suicidas, et donc, je vais conclure que les vrais ‘punks’ au concert ce soir étaient juste des enculés, qui aiment détruire l’amusement des autres. Si tu pousses pour t’amuser, d’accord (tu es en manque de contact humain, je comprends), mais quand tu pousses violemment, pour blesser des gens (je dois supposer), oui oui, tu es un imbécile …. et en manque d’intelligence, individualité, affection, et ….. quoi d’autre? Sois libre d’ajouter à cette liste là! Un jour, je veux beaucoup revoir Suicidas, idéalement, sans la présence de ces vrais ‘punks’ (qui poussent). Et, si à ce prochain concert de Suicidas ils ne jouent pas un rappel qui n’est pas du tout nécessaire ni demandé, tant mieux!

Suicidas à la Mécanique Ondulatoire le 29 janvier 2015

Suicidas à la Mécanique Ondulatoire le 29 janvier 2015

Donc, un concert bien intéressant, en fait: deux des meilleurs groupes que j’ai jamais vu (Suicidas et Troufoushnik) et deux que je n’aurais pas été déçu de rater (Trance est pas mal …. Pierre et Bastien manquent d’un bassiste!). Sans les vrais ‘punks’ (qui poussent), je pense que j’aurais mieux aimé Trance, mais Pierre et Bastien …. avec leur obsession avec le mot ‘liberté’, je pense que je ne ressentirais jamais quelque chose pour eux.

Evidemment, ces vrais ‘punks’ (qui poussent) sont des punks authentiques de l’année mille neuf cent soixante dix sept, comme Enid (Coleslaw), quand elle est en mode punk (original), et donc, je devrais être honoré d’être en leur présence, et donc, je m’excuse. Je sais que vous faites beaucoup d’efforts, pour être punk authentique. Ces cheveux ne se coiffent pas eux-mêmes, et ces tenues ne tombent pas toute prêtes de l’armoire. Pour être punk ces jours ci (et en l’année mille neuf cent soixante dix sept), il faut prendre environ deux heures pour se préparer pour sortir, et il faut payer environ deux cent euros pour votre tenue. Ca, c’est la définition de punk, évidemment, et je n’ai aucun droit de critiquer ces vrais ‘punks’ (qui poussent), donc, encore, je m’excuse. En fait, vous êtes mes héros, vrais ‘punks’ (qui poussent). Je suis bien jaloux de vous, et de votre capacité d’attention qui ne peut pas durer plus qu’environ deux cent secondes.

Les vrais ‘punks’ (qui poussent): merci de m’avoir transporté à l’âge d’or de punk (l’année mille neuf cent soixante dix sept). Mais Suicidas et Troufoushnik, un grand remerciement à vous pour avoir réveillé cette année deux mille quinze! Voici, elle commence, et donc, je dis …. allez!

A bientôt, vrais ‘punks’ (qui poussent). Je vous envoie des bisous. Je sais que vous en avez besoin.

From → Uncategorized

Leave a Comment

Leave a comment