Skip to content

LE ZEBRE ROUGE (Paris) – le 25 avril 2014 (ET UNE ODE A LA MIROITERIE)

April 29, 2014

Lalafactory:
Lalafactory. A nouveau. Un artiste très spécial. Mais, en ce moment je pense à la Miroiterie. Comme tout le monde qui lit ce site saurait, la Miroiterie est presque certainement morte le dimanche soir. Tout simplement, on ne peut pas laisser cet endroit tomber. Il y a les gens qui ne sont pas toujours d’accord avec tout ce que j’écris là, mais je suis sûr que vous seriez tous d’accord avec moi à propos de la Miroiterie. Evidemment, personne pourra payer pour la réparation de ce mur (d’enfer), et donc, il faut qu’on fasse ce qu’on fait, et organise des concerts, et des concerts, pour gagner de l’argent pour réparer ce mur (d’enfer). En ce moment ça a l’air que les gens acceptent le sort de ce ‘lieu de vie’ – je ne comprends pas pourquoi. Vous avez toujours lutté pour garder la Miroiterie à nous, contre tous les connards, contre toutes les conneries, mais maintenant ça a l’air qu’on va renoncer cet endroit sacré …. vous avez gagné contre tout, et maintenant on va permettre la nature de nous tuer! Moi, je dis ‘non’ (et, je dis que ‘VOUS avec lutté’, parce que je n’ai rien fait. Mais, je dis que ‘ON va perdre’, parce que ce serait moi, et tout de nous, qui laisserons cet endroit tomber).

Je me suis beaucoup déprimé en lisant de ce désastre. Au début, courage aux gens qui étaient blessés dans l’événement (également aux gens qui ont été déplacé suite au désastre). Si on perd la Miroiterie, vous serez les martyrs de notre perte (même que je pense que vous n’allez pas mourir, pas de ces blessures de toute façon!). Je pensais initialement que cet événement allait signaler la fin de la scène punk/underground de Paris – j’ai beaucoup craint. La Miroiterie, c’est véritablement notre âme et cœur! Mais, puis je me suis souvenu qu’on est très fort! On est à l’extérieur de tout – on s’en fout! Je n’aime pas tous les artistes de Paris, c’est sûr, mais, tous les groupes de l’extérieur, et tout le monde de l’extérieur, on a mérité un endroit à nous! Cet endroit, c’était la Miroiterie! Vous êtes toujours vous battez pour la Miroiterie – maintenant elle a plus besoin que jamais, de vous, de nous …. de tous! Maintenant, on se bat! On ne perdrait rien, en vérité, si on perd la Miroiterie – la scène restera pareille, pareillement forte, avec les mêmes artistes formidables, mais, on perdrait notre âme et cœur, et ça, c’est fatal, ami(e)s! Alors, battez-vous, bats-toi, et on gagnera, on la sauvera! C’est pas déjà perdu, mais vous vous le sentez déjà, mais, on gagnera – tu verras! La classe ouvrière, elle se bat toujours, elle lutte toujours, et elle ne gagne jamais …. mais elle ne meurt jamais non plus! C’est un fait! Alors, jusqu’à la prochaine, repose en paix, Miroiterie, mais à bientôt, Miroiterie, parce que je sais que c’est pas la fin!

Lalafactory. Le meilleur artiste de la chanson française d’aujourd’hui, si pas de tous les temps, mais, ce soir c’était un désastre (figurativement, pas littéralement comme à la Miroiterie!). J’ai dit après le concert du Val à la Cantine que si ça avait été la première fois que je les avais vu que ça aurait été également la dernière – c’était pareil pour Lalafactory ce soir. En fait, je ne serais pas y rester jusqu’à la fin du set si ça avait été la première fois que je les avais vu – c’était véritablement douloureux.

Lalafactory au Zèbre Rouge le 25 avril 2014

Lalafactory au Zèbre Rouge le 25 avril 2014

Albane Aubry j’ai décrit comme un poète, pas forcément une chanteuse. Lalafactory, ils combinent les deux: la poésie et le chant, et, les deux membres du groupe sont évidemment les âmes sœurs musicalement. Tout seul les deux seraient très ennuyeux, probablement. Ensemble ils font, oui, la meilleure chanson française de tous les temps. Egalement, l’ombre à paupières de la chanteuse ce soir était terrifiante! Ca avait l’air comme elle n’a jamais cligné des yeux! Elle avait l’air comme the walking dead, et j’apprécie bien ça!

Mais, du début du set je pouvais entendre que le son n’était pas bon, et il est devenu de plus en plus grave pendant le set. La chanteuse, elle n’a pas chanté aussi fortement que la dernière fois, et le guitariste, il a oublié trop de leurs chansons. Il compte sur beaucoup de pédales et technologie, ce guitariste, et évidemment elles lui ont échoué ce soir. Ca arrive au Val de temps en temps – la technologie les a échoué.

Ca avait l’air comme je regardais une répétition ce soir, avec tous les faux commencements et problèmes techniques. Je ne serais pas y venu si je savais que ça allait être une répétition, je dois être honnête …. demain, je vais à Saint Ouen! Ce qu’ils font doit avoir l’air comme un concert, mais ce soir, c’était comme une répétition – ça, c’est établi, et ça, c’est vraiment pas bien. Les gens en présence ont ri, même les musiciens, mais, ce n’était pas du tout drôle, tout ça. Je suis sérieux quand je dis que je serais parti avant la fin si je ne les avais jamais vu avant. Je peux imaginer si grave ce concert aurait été pour quelqu’un qui n’avait pas connu la musique/le groupe du tout. Et puis, après le désastre du concert, la chanteuse demandait si la foule apprécierait un rappel …. c’était incroyable! Et puis, pendant le rappel les mêmes problèmes continuaient, pas étonnement.

Je pense que tout le monde devrait connaître ce groupe Lalafactory, ce groupe qui jouent de la chanson française mieux que n’importe qui d’autre, et plus individuellement. Mais, je les ai vu seulement deux fois: une fois c’était le concert parfait, une fois un désastre – je dois me demander ce qui est la norme pour ce groupe, parce que je ne peux pas savoir, pas jusqu’à leur prochain concert, et ça, c’est dommage.

Il faut adopter une approche sérieuse aux concerts. Tu ne sais jamais à qui tu vas jouer, même dans une très petite salle comme on trouve au Zèbre Rouge. Par exemple, the Birthday Party ont raté quelques concerts parce que Nick Cave était en prison, mais, quand ils ont joué, c’était sérieux …. je peux seulement imaginer que leurs concerts étaient comme rien d’autre, d’une intensité inimaginable.

Un autre exemple: Marky Ramone était chassé à coups de pied des Ramones parce qu’il était alcoolique, mais, Dee Dee était un junkie et ça n’a jamais fait des problèmes. Evidemment l’alcoolisme de Marky a affecté sa capacité d’adopter une approche sérieuse, mais pas la dépendance à l’héroïne de Dee Dee. Donc, Deedee pouvait rester un Ramone, pas Marky.

Egalement, Johnny détestait les juifs, et Joey était évidemment juif, mais quand ils jouaient ils étaient sérieux …. le meilleur groupe de tous les temps (il y a beaucoup de ces meilleurs groupes, hein!). Voilà. Quand un groupe jouent il faut qu’ils aient l’air sérieux malgré les situations pas idéales. On peut s’amuser pendant qu’on joue, mais il faut également garder un sens du sérieux alors on peut être pris au sérieux. C’est important – si la musique est importante à soi on voudrait qu’elle soit pris au sérieux, non? On ne pouvait pas faire ça pour Lalafactory ce soir, parce qu’ils n’étaient pas sérieux eux-mêmes.

Franchement, le guitariste doit être plus flexible. Ce qu’il fait, avec toutes les pédales, et caetera, est plein de danger. Les problèmes sont bien possibles avec toute cette technologie. Toujours la chanteuse voulait continuer malgré qu’elles n’étaient pas correctes à cent pour cent, les chansons des faux débuts. Toujours le guitariste cherchait la perfection. C’est pas du tout punk d’arrêter et recommencer toutes les chansons comme ça. C’était dur pour moi, et j’espère que ce guitariste pourra développer une approche plus flexible à sa musique, parce que ça soustrait de la très bonne musique, toutes ses idioties en quête de la perfection impossible.

Mais, oui. Maintenant on se bat, pour la Miroiterie! On la sauvera, parce qu’il faut! On perdrait rien, mais trop, si ce lieu mythique disparaît, et en ce moment c’est déjà disparu, mais, elle peut être ressuscitée, et c’est ce qu’on doit essayer à faire! La rue de Ménilmontant, elle perdrait sa romance sans la Miroiterie, et en fait, Paris ne serait pas pareille sans la Miroiterie. Je ne me suis jamais senti pareillement à propos de la disparition d’une salle de concert, mais la Miroiterie, elle est trop importante à perdre, alors, on se bat! On la sauvera! On gagnera! Vous verrez! On retrouvera notre âme et cœur …. un jour, bientôt! Peut-être j’ai un amour pour Montreuil (sous-Bois), mais mon amour vrai, c’est pour la Miroiterie!

From → Uncategorized

Leave a Comment

Leave a comment